COVID-19 : informations importantes concernant votre participation à une étude clinique

Sélectionner un pays

America


Europe


Afrique


Mondial


COVID-19 : Informations importantes 

Nous sommes tous confrontés à une crise sanitaire d’une nature sans précédent. Avant tout, nous souhaitons exprimer notre soutien à celles et ceux qui ont perdu des proches, aux patients ainsi qu’aux professionnels de la santé pour leur engagement et leur courage.

Roche suit de près les évolutions liées au COVID-19 et collabore étroitement avec le secteur médical et les autorités belges et étrangères pour endiguer la propagation du virus. Ensemble, nous sommes plus forts.

Votre sécurité : notre priorité

Nous insistons sur le fait que la sécurité des patients et des participants aux études constitue une priorité absolue pour Roche. Suite aux événements récents, nous avons renforcé l’attention portée à la sécurité, en étroite collaboration avec les centres où sont menées les études cliniques.

Nous poursuivons autant que possible nos études cliniques en Belgique comme prévu. Les études en cours se déroulent donc, si possible, selon les plans prévus. Vous pouvez également vous inscrire à certaines nouvelles études.

Bon à savoir :

  • Les centres d’études prennent les mesures de sécurité nécessaires pour empêcher la propagation du COVID-19 (lavage des mains, respect d’une distance de 1,5 mètre), de manière à créer un cadre sécurisé pour vous et le personnel médical.
  • En Belgique, les mesures gouvernementales actuelles autorisent légalement les déplacements effectués dans le cadre d’une participation à une étude clinique.
  • Vous êtes malade ? Restez chez vous et informez-en le coordinateur de l’étude.

Modifications possibles

Dans certains cas, le déroulement d’une étude peut être impacté :

  • Si la procédure de test le permet (notamment en cas de prise orale d’un médicament), le centre d’étude peut décider de vous envoyer le médicament chez vous pour vous permettre de continuer à participer à l’étude sans quitter votre domicile. Votre coordinateur d’étude vous contactera pour vous fournir de plus amples informations.
  • Certains groupes à risque sont plus vulnérables aux conséquences d’une infection au COVID-19. Si vous appartenez à l’un de ces groupes à risque, il est possible que votre participation à une étude en cours soit suspendue, ou que vous ne puissiez pas participer à de nouvelles études. Nous sommes conscients des désagréments que cette situation peut entraîner. Nous insistons sur le fait que cette décision est uniquement prise dans l’intérêt de votre santé et de votre sécurité.

Des questions ?

N’hésitez pas à demander des informations complémentaires :

  • À votre médecin traitant si vos questions portent sur une nouvelle étude à laquelle vous souhaitez participer.
  • À votre coordinateur d’étude si vos questions portent sur une étude à laquelle vous participez actuellement.